Durant 2013 et 2014, j’ai eu beaucoup d’occasions de travailler avec le photographe Jean Charles Belmont de l’agence créative clermontoise Riot House Production. Un des plus important projet pour lequel je l’ai assisté en 2013 fut la réalisation des photos pour le livre « Les Carnets de Monbento ». Exécuté en une semaine de prise de vue intensive avec Frederic Coursol en cuisine, Jesussauvage (aka Sandra) au stylisme et toute l’équipe Monbento.

 

Il a fallu auparavant construire les images avec l’aide d’Emilie Vasset, graphiste chez Monbento pour ensuite mettre en place le plateau afin de pouvoir avoir l’espace de prise de vue proche de l’espace dédié à la préparation des plats. Monbento ayant choisi de prendre les images par le dessus, nous avons construit notre set-up (mise en place du matériel) en conséquence, en montant l’appareil photo, un Hasselblad H4D , au dessus d’une table à l’aide d’une barre de travelling automatisé qui nous permettait de gérer tous les mouvements à distance. L’appareil étant lui aussi géré a distance avec son logiciel Phocus, nous n’avions plus besoin d’y accéder pendant la prise de vue.

Coté lumière, Jean-Charles a décidé de travailler le projet en lumière continu et non au flash. Nous avons donc monté deux Kinoflo Diva, une lumière fluo reproduisant la lumière du jour – habituellement utilisé dans la réalisation de vidéos –

Pour l’aspect artistique, Frédéric et Jesussauvage ont travaillés ensemble sur un stylisme correspondant au maximum au plat présenté. Un projet comme celui ci demande énormément de temps car il faut pour chaque tableau, chaque photo, préparer le plat et le mettre en place dans le bento, mettre en place le stylisme correspondant au tableau, faire les prises de vues et les modifications du stylisme, du cadrage, puis valider l’image. Bout à bout, nous passions en moyenne trente à quarante-cinq minutes pour une photo.

 

Vous pouvez retrouver le point de vue de Sandra sur son blog ici.

Pour finir, cette petite vidéo filmé par moi même pendant les séances et monté par Nicolas Demousseau.

Making of – Les Carnets de Monbento (French Recipes) from Riot House on Vimeo.